Pourquoi faut-il passer son site en https ?
Changement à priori anodin pour votre site, le « s » pour « sécurité » qui a fleuri sur plus de 50% des sites aujourd’hui implique de nombreux changements et enjeux. Essayons de voir clair !
HTTP versus HTTPS
Le http (HyperText Transfer Protocol), pour revenir aux sources, indique le moyen de transfert des données entre le serveur et l’utilisateur mais ne se soucie pas du comment ces données sont transférées d’un point à un autre. Il a l’avantage de ne pas lier les requêtes successives, envoie donc moins de données et offre donc des vitesses de chargement plus rapides.
Le https, pour Secure HyperText Transfer Protocol, est en fait le http sécurisé. Il suit donc les mêmes protocoles de base que le http. Votre navigateur web, lorsque vous lancez une navigation, établie une connexion à un serveur par un port standard. Le https rajoute alors un niveau de sécurité supérieur en utilisant le SSL pour le transfert sécurité de données.
Et le SSL ???
Le SSL, pour « protocole de sécurisation des échanges sur Internet », permet les échanges et le transport sécurisé des données entre l’utilisateur et le serveur.
La demande de saisie de codes secrets ou d’un numéro de carte bancaire requiert forcément un site intégrant un certificat SSL.
En résumé : https + ssl = Google Friendly
Retenons simplement que ces 2 technologies proposent la meilleure solution : une présentation visuelle de l’information avec un niveau de sécurité supérieur dans le transfert des données.
On comprendra donc la décision de Google de privilégier dorénavant les sites https et de déclasser très rapidement les anciens sites en http.
Mais aussi Navigateur Friendly
Le navigateur Chrome identifiera dorénavant tous les sites en HTTP comme étant «non sécurisés». Cette nouvelle mesure coïncide également avec l’arrivée de la nouvelle version du navigateur de Google, Chrome 68. Mozilla pourrait aussi opter pour des actions similaires.
Votre site est-il en https ?
Vous utilisez :
- Chrome et Firefox : un simple coup d’oeil sur votre barre d’adresse vous renseignera
- le « i » entouré vous indique que votre navigateur se pose des questions et que ce site n’est pas sécurisé…
- en cliquant sur ce « i », vous obtenez effectivement cette confirmation.
- le cadenas et l’indication »Sécurisé » vous permettent d’être certains de naviguer en toute sécurité et que tous les échanges de données sont bien chiffrés.
- Safari : plus subtil…
- le cadenas à la naissance de l’adresse web vous mettra en confiance
- à contrario, l’absence de cadenas indique que le site n’est pas en https et donc pas sécurisé